Comment choisir son moulin à poivre ?

Bien choisir son moulin à poivre
Dernières Nouvelles » Cuisine » Comment choisir son moulin à poivre ?

Dans la viande, les soupes, les omelettes, les vinaigrettes et bon nombre d’autres recettes, le poivre est indispensable. L’avoir en cuisine vous assure une certaine saveur à vos plats. Pour l’utiliser aisément, il faut le moudre, et c’est en cela que le moulin à poivre intervient. Comme vous le savez, il en existe en mille et un exemplaires. Il faut donc savoir bien choisir.

En fonction du mécanisme 

Le petit dispositif qui sert à moudre le poivre existe aussi bien en format manuel qu’électrique. Mais force est-il de constater que les plus grands chefs de cuisine sont quand même assez conservateurs. La majorité se tourne vers un moulin à poivre design manuel. C’est peut-être l’habitude qui conduit à cela.

Mais il n’en est pas moins pour le modèle électrique qui est tout aussi efficace. Il faut savoir que quand on parle de fonctionnement électrique, il s’agit de l’usage des piles. L’avantage avec ce modèle est la possibilité de choisir la taille du grain final. Au contraire, la taille du grain final avec le dispositif manuel est prédéfinie.

En fonction de sa capacité

Pour moudre le poivre frais, on n’a pas besoin d’une très grande capacité. Vous l’auriez remarqué, ces accessoires sont souvent tout petits et faciles à tenir dans la main. À cause de leur mécanisme et pour un max d’ergonomie, la forme longitudinale est privilégiée. La capacité moyenne qu’on trouve de 45 à 50 grammes.

Ce n’est pas grande chose, mais rappelez-vous que le poivre ne s’utilise qu’en petites pincées dans les préparations. C’est donc largement suffisant. Mais si vous êtes un cuisinier ou vous recherchez un moulin à poivre design pour la cuisine de votre restaurant par exemple, vous pouvez chercher un modèle qui a une plus grande contenance.

Selon le matériau de fabrication 

Les moulins à poivre traditionnels sont très souvent en bois ou en céramique. Mais vous avez droit à plusieurs autres matériaux dans la gamme des moulins à poivre manuels comme le verre. Habituellement, il y a toujours un mix de matériaux. La partie qui doit moudre est très souvent en céramique. C’est ce qui permet d’avoir cette finesse de grain au final.

Veillez y donc si votre choix se tourne vers ce modèle. Du côté électrique, le verre et l’inox sont les plus dominants. On a aussi l’acrylique, les pailles de blé et du mixage également. Pour ce mécanisme, il n’y a pas de préférence particulière à recommander. 

Selon le design et l’esthétique

Après avoir sélectionné vos préférences dans les critères précédents, il est temps de se fier au design. Un moulin à poivre design est relatif aux goûts de chacun. Dans la gamme des deux types de mécanisme, il y a de l’esthétique à revendre. Si vous êtes du style assez vintage ou conservateur, pourquoi ne pas essayer le moulin à poivre design manuel à manivelle.

Il est très original et tout aussi facile d’utilisation. D’un autre côté, les modèles électriques offrent une plus grande variété de couleurs. Mais si vous êtes plutôt manuel et fan des couleurs, recherchez les modèles avec un revêtement en céramique.

Somme toute, compte tenu de la multitude de moulins à poivre sur le marché, vous devez bien choisir le vôtre. N’oubliez pas de privilégier la résistance et la durabilité de votre matériel avant tout.

Catégories :

Maria-josé

Maria-josé

Bienvenu sur mon blog. Je me présente Maria-josé, 30 ans, mère de deux enfants. En tant que mère au foyer j’aime faire pas mal de recherche sur plusieurs thématiques comme la cuisine, la mode, entretiens etc; et je trouve que ça m’aide beaucoup. Avec mes articles, j’espère vous rendre service.