Les amoureux de vêtements vintages aiment bien le manteau vintage. Au style unique, ce vêtement d’un autre temps donne une certaine sensation compte tenu de sa qualité. Le manteau vintage n’a rien à voir avec les dernières créations. Mais il va falloir en reconnaître un si on veut réellement en rechercher sur le marché. Comment identifier un manteau vintage ?
Le tissu du manteau
Reconnaître un manteau vintage par son tissu, est très délicat. Il faut reconnaître que les tissus qui étaient utilisés avant les années 50 et 60 avaient une qualité meilleure que ceux d’après. Sur les sites tels que https://www.coin-vintage.com , il est facile de trouver des manteaux vintage de qualité.
En effet, les tissus vintages sont faits en matières naturelles. Ils sont différents des tissus synthétiques que l’on rencontre plus aujourd’hui, et qui sont apparus après les années 60. Le coton, la soie, la laine, le lin, la fourrure et le cachemire sont les matières naturelles qui étaient utilisées pour la fabrication des vêtements vintages. Quant aux vêtements en tissus synthétiques, ils sont faits en polyester, en élasthanne, en polyamide ou en viscose. La vérification de la matière de votre manteau vous permettra de savoir s’il est vintage ou moderne. Il suffira de vérifier la qualité du tissu.
Son étiquette
L’étiquette de votre vêtement vous permettra de connaître l’année de sa fabrication. Vous pourriez tomber sur un manteau qui ne possède pas d’étiquette. C’est possible qu’il soit très ancien car les vêtements se faisaient à la main et faire une étiquette n’était pas très opportun en ce temps-là. Si le vêtement possède une étiquette, vérifiez-la. Plusieurs caractéristiques sur elle, permettent de savoir si votre vêtement est vintage.
- Le caractère d’imprimerie utilisé pour les textes est d’une période ancienne.
- Sur l’étiquette, apparaît le nom d’un pays qui a disparu de la carte aujourd’hui.
- Le manteau comporte l’inscription ‘’Made in’’ suivi du nom d’un pays qui en son temps s’est débarrassé d’une bonne cargaison de vêtements. Parmi ces pays, on peut citer les USA, l’Italie, la France et l’Espagne. Ainsi le manteau fera probablement partie des vêtements vintages des années 80.
- Sur l’étiquette des manteaux rétro, il y a l’inscription du numéro du lot d’identification du vêtement.
Ses boutons et sa fermeture éclair
Les boutons ou la fermeture d’un manteau peuvent aussi permettre de connaître s’il est vintage ou pas. Concernant les boutons, on les reconnaît vintage lorsqu’ils sont colorés. Dans ce cas, ils sont en licite ou en bakélite. Les manteaux créés après les années 60, ont des boutons en plastique.
En ce qui concerne la fermeture à glissière, un manteau vintage datant d’avant les années 50 et 60 en aura une en métal. Par contre, si le manteau possède une fermeture éclair en nylon ou encore en plastique, ce qui voudra dire que le vêtement est une création d’après les années 60. Le manteau vintage est un manteau très ancien et la plupart ont des fermetures en métal.
En définitive, les manteaux vintages sont bien plus appréciés aujourd’hui, car leur matière de fabrication protège mieux surtout en période d’hiver. Ils ont donc de beaux jours devant eux.