Accords mets et vins : quels plats avec les vins de bourgogne ?

Dernières Nouvelles » Cuisine » Accords mets et vins : quels plats avec les vins de bourgogne ?

La bourgogne produit plusieurs vins rouge et blanc. Notons qu’elle produit plus de vin blanc que de rouge. Quels plats associer avec du vin de bourgogne ? Découvrez-le dans les lignes à suivre.

Appellations des vins de bourgogne

Les vins bourgogne ont des appellations selon leurs provenances géographiques. On distingue les Appellations régionales  données aux vins provenant des principaux vignobles. On a ensuite les appellations communales pour les vins rattachés à leur village d’origine. Il y a aussi les Premiers Crus et les Grands Crus qui représentent juste 10% des vins de la région. On distingue 6 appellations communales qui sont : Bourgogne, Bourgogne aligoté, Bourgogne Mousseux, Coteaux Bourguignons, Bourgogne passe-tout-grain et  Crémant de Bourgogne. On distingue aussi 44 appellations communales. Dans le vignoble de la Basse-Bourgogne on a : le Chablis, le Petit-chablis, l’Irancy et le Saint-bris.

Quelques plats à servir avec du vin de bourgogne

Vous pouvez associer ces vins aux plats. Le bourgogne rouge peut s’associer avec des entrées, des plats principaux ou des fromages. Vous avez la possibilité d’accompagner certains de vos plats avec des vins de bourgogne. Par exemple, avec un bourgogne rouge vous pourrez associer un bœuf à l’orange, un bœuf mafé sénégalais, un chevreau rôti ou une crépinette de porc. Vous pouvez également le servir avec une bouillabaisse de poulet ou un carré de port poêlé ou encore une frittata. Le vin blanc de bourgogne quant à lui peut être associé à une araignée de porc marinée, une abondance ou des calamars frits. Un bourgogne rosé sera servi avec des pâtes à la sauce rosée ou au moule, des blancs de seiche et des galettes de pomme de terre. Le bourgogne mousseux rouge sera apprécié avec un bavarois aux fruits rouges et un bras gitan.

Catégories :