La planche à découper: un ustensile de cuisine incontournable

Dernières Nouvelles » Cuisine » La planche à découper: un ustensile de cuisine incontournable

Il n’y rien de plus gratifiant que de se retrouver chez soi pour concocter un mets de préférence. Pour y arriver, cela nécessite de disposer d’un certain nombre d’ustensile. Parmi eux, se trouve la planche à découper. En effet, pour cuisiner vos différents plats, vous ne manquerez pas de découper vos divers ingrédients. La planche à découper est donc l’outil par excellence pour réaliser cela. Quelle planche à découper est faite pour vous? 

La planche à découper pour couteau Damas

On ne pourrait parler de la planche à découper pour couteau Damas, sans parler du couteau Damas lui-même. En effet,  il s’agit d’un couteau fait en acier résistant et dur qui confère au couteau, un caractère tranchant. Constitué de nombreuses couches d’acier forgées l’une sur l’autre, il découpe avec délicatesse tous les ingrédients qui lui sont soumis. Alors, n’importe quelle planche ne saurait combler la satisfaction d’une personne si ce n’est l’idéal. C’est-à-dire trouver une planche à découper pour couteaux Damas. Nombreuses sont les planches qui circulent sur le marché mais seules celles qui sont en bois spécifique pourront composer avec les couteaux Damas.

La planche à découper en bois

Ce type de planche à découper fait partie des planches à découper les plus utilisées. Elles sont conçues entièrement en bois et sont très légères, particulièrement en fonction du bois utilisé. Généralement, pour la fabrication des planches en bois, deux types de bois sont utilisés. On retrouve le bois provenant de l’hêtre et le bois provenant des oliviers.

Le bois provenant de l’hêtre est caractérisé par sa solidité, sa dureté et sa souplesse de pénétration. Quant au bois de l’olivier, il est reconnu pour sa solidité absolue et sa résistance à l’humidité. De toutes les façons, peu importe le type de bois utilisé pour la fabrication de votre planche, elle vous permettra aisément de découper vos ingrédients. 

La planche à découper en plastique

Comme son nom l’indique, elle est faite entièrement en plastique. Même si au lavage, ce type de planche est plus résistant que la planche en bois, elle présente certains inconvénients qui peuvent être très dérangeants pour certains utilisateurs. En réalité, après l’utilisation répétitive de cette dernière, l’on remarque des traces à la surface: il s’agit de petites cavités et griffures laissées par le couteau. Ces cavités peuvent devenir sur le long terme, le nid favori de certains microbes qui sont difficiles à enlever même avec un bon nettoyage. Dans ce cas, la planche à découper en plastique peut devenir nuisible pour la santé. Cela va à l’encontre de l’objectif basique du fait de se faire plaisir à la cuisine. Si les planches à découper en plastique deviennent inefficaces, quand est-il de celles en verre?

La planche à découper en verre

Facile à laver et agréable à utiliser, les planches à découper en verre peuvent également supporter de fortes températures. Couper les ingrédients dessus procure une sensation différente d’après certains utilisateurs. Le verre étant très robuste, elle serait parfaite pour le couteau Damas. La planche à découper en verre personnalisée devient un cadeau occasionnel à offrir à une personne importante. Et oui! Elle peut être personnalisée selon vos goûts et vos envies. C’est l’ustensile de cuisine idéale pour compléter la décoration de la cuisine .

En définitive, se sentir à l’aise dans son espace personnel nécessite une attention particulière des éléments qui la composent dont la planche à découper.

Catégories :